vendredi 24 décembre 2010

Interlucia

Interlucia? Qu'est-ce que c'est?
Grâce à internet, des personnes qui souhaitent transmettre la lumière de Bethleem à leurs connaissances, alors qu'elles habitent loin, peuvent demander aux scouts de l'apporter au domicile.
Ainsi, par exemple, le responsable pédagogique du mouvement scout de la région Rhône-Alpes a sollicité les scouts et guides de Lambersart pour que sa tante, demeurant à Lille, puisse accueillir la lumière de Bethleem chez elle. Rendez-vous fut donc pris en cette veille de Noel, et quatre jeunes se sont rendus rue de La Bassée, où Mme Dengremont les a reçu 45 minutes; moment d'échange, autour de la Lumière (et d'un jus d'orange) pour parler du mouvement, de Noel, et vendre un calendrier!

La lumière de Bethleem

Le dimanche 12 décembre, les guides se sont levées tôt pour se rendre à Paris.
Elles avaient pour mission de ramener à lille, en la maintenant allumée, cette flamme partie de Bethleem, arrivée à Vienne en Autriche, apportée à Paris par quelques scouts français!
Après une célébration chaleureuse à St Merry, elles ont réussi à la récupérer aux Halles, après qu'un individu ait tenté de leur voler, puis à convaincre le contrôleur du TGV de la nécessité de ne pas l'éteindre.... Avec quelque retard, elles sont enfin revenues sur Lille.
Où elles ont transmis la lumière à des scouts anglais, qui repartaient dans l'heure afin qu'elle se propage en Angleterre, en Ecosse et en Irlande!
A Lambersart, à 18.30, à St Sepulcre, une messe a conclu cette journée. Tous les scouts et guides de France du territoire (de Lille à Dunkerque), les SUF et les scouts d'Europe de Lambersart étaient réunis, avec les paroissiens de la paroisse de la Sainte Trinité pour une célébration festive. Chacun est reparti avec son photophore ou son lumignon, pour, à son tour, diffuser cette lumière, symbole de paix!

mardi 23 novembre 2010

12 décembre 2010 : la lumière de Bethléem à Lambersart !

C'est un événement pour notre troupe : le dimanche 12 décembre prochain, les Guides se rendront à Paris pour accueillir la lumière venu de Bethléem via Vienne (Autriche). Ils la propageront le soir à  partir de 18h30 en l'église Saint-Sépulcre à Lambersart. Une célébration à laquelle sont notamment invités les Scouts et Guides de tout le territoire, les Scouts Unitaires et les Scouts d'Europe de Lambersart.
L’opération de la Lumière de Bethléem a pour but d’éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l’autre. En veillant sur la flamme, ils découvrent aussi que la maintenir allumée demande une vigilance de chaque instant, tout comme la paix. La Lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l’Europe marque par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l’indifférence, la rancune ou la haine.

Depuis 2003, les Scouts et Guides de France, ont fait du troisième dimanche de l'Avent un rendez-vous annuel. Chaque année une petite délégation de jeunes se rend à Vienne pour accueillir puis propager une flamme allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem.
Pour en savoir plus sur l'opération "Lumières de Bethléem", voyez ce reportage du "Jour du Seigneur" :

dimanche 26 septembre 2010

Bienvenue !

Bienvenue sur le blog des Scouts et Guides de France de Lambersart. Vous y trouverez les infos sur la vie du groupe et des differentes unités, des photos, vidéos...